Cure de printemps : 10 plantes pour tonifier et détoxifier l’organisme !

Cure de printemps : 10 plantes pour tonifier et détoxifier l’organisme !

Publié le: 24/05/2022 Nombre de lectures: 905


Malgré un choix conséquent, constant et varié en fruits et légumes frais tout au long de l'année, les herbes sauvages peuvent apporter une contribution complémentaire et précieuse à notre alimentation, et surtout à notre santé. Elles fournissent de nombreuses vitamines et minéraux importants, stimulent le métabolisme et aident notre corps à se purifier et à se détoxifier. Le printemps, après les excès et l’inactivité physique -compréhensible !- de l’hiver, est ainsi l’occasion idéale pour retrouver forme et vitalité grâce à la nature renaissante (comme nous) et aux herbes sauvages… Oublié l’hiver, le manque de lumière et les articulations douloureuses ! En ce début de printemps, sus à la fatigue printanière : place à la cure détox de printemps ! Voici donc quelques plantes sauvages aux propriétés médicinales hors pair dont vous nous direz bientôt des nouvelles…


La cure d’ortie


Les orties sont bien souvent perçues comme des mauvaises herbes, on ne peut plus invasives, dont il faudrait s’empresser de débarrasser le jardin… Monumentale erreur ! Leur effet sur notre corps est loin de se résumer aux irritations qu’elles provoquent lorsqu’elles sont en contact direct avec la peau (rougeurs, démangeaisons, picotements et cloques… Il est compréhensible qu’on puisse s’en méfier !). Le sage lui reconnaît en effet, depuis toujours, des effets dépuratifs, drainants, et notamment un pouvoir de purification du sang, aujourd’hui attestée par de nombreuses études. Véritable bombe minérale, l’ortie contient énormément de fer, de potassium, de magnésium et de sodium : tout ce dont notre corps à besoin au sortir de l’hiver ! Vous trouverez dans notre herboristerie de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, l'ortie sous sa forme "vrac" (ortie blanche fleur et ortie piquante feuille, ortie piquante racine), en gélules et sous forme d'extrait de plante standardisé (EPS Ortie P.A. et EPS Ortie Racines).


La cure d’aspérule


Le Gaillet odorant, anciennement appelé « aspérule odorante » (les traditions ont la peau dure) est non seulement un précieux atout en cuisine, mais également dans la pharmacie familiale ! « L’herbe à la vierge » lie en effet l'acide urique et les métaux lourds dans le corps pour mieux les évacuer. On la surnomme également, à raison, la "plante qui guérit", grâce à ses propriétés antispasmodiques, sédatives (anti-insomnie), diurétiques et légèrement antiseptiques. L’aspérule est donc un médicament préventif naturel de premier ordre. En outre, elle a un effet vivifiant et libère le corps de sa torpeur hivernale. Vous pourrez trouver dans notre pharmacie de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, l'aspérule odorante en vrac pour en faire des infusions.


La cure de pissenlit


Le pissenlit pousse dans presque toutes les prairies et fait partie des premières fleurs à fleurir au printemps. Il contient beaucoup de substances amères qui stimulent le métabolisme et la digestion. Riche en vitamines et en oligoéléments, il donne de l'énergie à l'organisme après la saison froide et aide de surcroît à lutter contre l'acidité tout en purifiant le sang. Il favorise également (et c’est là un de ses atouts majeurs) l'élimination rénale de l'eau et la digestion. Il est préférable d'utiliser les feuilles encore jeunes du pissenlit, car elles sont moins amères. Il suffit de les couper en gros morceaux et de les ajouter à la salade. En vinaigrette, avec quelques lardons, le pissenlit est absolument délicieux ! Vous le trouverez à la pharmacie Fleurentin sous forme de gélules, de plantes en vrac (pissenlit feuille et pissenlit racine) et d'extrait de plante standardisé (EPS pissenlit).


La cure de plantain lancéolé


Le plantain lancéolé n'aide pas seulement en cas de rhume, contre les piqûres d'insectes qui démangent ou contre les ampoules, au retour de randonnée ! Il fait bien plus encore, en stimulant le métabolisme et en régulant l'activité digestive dans notre corps. Son action purifiante, détoxifiante et dépurative fait de lui une plante sauvage comestible de choix pour la cure de printemps. Le plantain lancéolé peut être consommé avec une salade « classique », il suffit d’en couper une poignée de feuilles en petits morceaux et de les ajouter à votre préparation. Avec son léger goût de champignon, il est également appréciable en infusion. Vous trouverez à l'herboristerie Fleurentin de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, le plantain en gélules, sous sa forme vrac, et en extrait fluide de plante standardisé (EPS Plantain).


La cure de pâquerette


Lorsque les pâquerettes fleurissent, c'est que le printemps est enfin arrivé ! Presque tout le monde en a au jardin, mais beaucoup de gens ignorent qu’on peut les consommer ! Cette petite plante gracile soutient l'ensemble du métabolisme et de la digestion et a un effet purificateur sur le sang. La pâquerette a servi pendant très longtemps à soigner de nombreuses maladies : rhume, blessures, troubles digestifs, oculaires, dermatologiques, rhumatiques et infections des voies respiratoires. Elle est toujours indiquée aujourd’hui, en prise interne, comme diurétique, sudorifique et stimulant général ; mais également, nous l’avons évoqué, comme dépuratif sanguin, vulnéraire, laxatif, adoucissant, antitussif, astringent, expectorant et fébrifuge. Les fleurs fraîchement cueillies, avec leur léger goût de noisette, se prêtent à merveille à l’assaisonnement des plats, en plus d’être utile au dressage !


La cure de chardon-marie


Le chardon-marie est l'une des plantes médicinales les plus précieuses pour le foie. Ses graines contiennent de la silymarine, une substance dont il a été prouvé qu'elle a un effet protecteur élevé sur l'organe, qu'elle soutient ses fonctions et qu'elle stimule le flux biliaire. Le chardon-marie permet de prévenir les intoxications légères aux champignons et de soigner les dommages causés par l'alcool. C'est pourquoi cette plante médicinale est surtout utilisée pour la prévention et le traitement des maladies du foie comme la jaunisse ou l'hépatite. Outre la silymarine, le chardon-marie contient des substances amères, des flavonoïdes et des huiles grasses (graisses neutres). Il était traditionnellement utilisé pour stimuler l'écoulement du lait et était jadis considéré comme un remède contre la dépression. Une simple infusion des graines de chardon-marie aide à soulager les ballonnements et les flatulences. Une cure de chardon-marie au printemps, un foie tout neuf pour l’été ! Vous pourrez en trouver dans notre herboristerie de Metz - Métropole (Woippy) sous forme de gélules, de plantes en vrac (chardon-marie fruit et chardon-marie plante) et d'extrait de plante standardisé (EPS chardon-marie).


La cure de reine des prés 


Les fleurs de reine des prés ont des propriétés sudorifiques et diurétiques. Sa teneur en acide salicylique, dont on pense qu’il agit de manière similaire à l'acide acétylsalicylique, lui confère un effet anti-inflammatoire, fort utile comme soutien en cas de rhume. Son utilisation en cas de maladies rhumatismales (la reine des prés soulage les douleurs articulaires légères) et de goutte, pour augmenter la quantité d'urine, est connue dans la médecine populaire. Son effet est donc diurétique, anti-inflammatoire et antirhumatismal. La reine des prés élimine également la production excessive d'acide gastrique et aide ainsi à lutter contre les brûlures d'estomac… Enfin, elle diminue le stress grâce à ses propriétés relaxantes et peut être l’alliée détox idéale pour profiter du printemps en toute sérénité ! Vous trouverez à l'herboristerie Fleurentin, ainsi qu'en commande sur notre site, la reine des prés sous sa forme vrac et sous forme d'extrait liquide (extrait de plante standardisé reine des prés). 


La cure de romarin


C’est simple : pour bon nombre d’herboristes, le romarin compte parmi les meilleures plantes médicinales, pour les jeunes et les moins jeunes. Ses multiples indications ont depuis longtemps convaincu : cette herbe aromatique stimule la circulation sanguine, soulage les crampes, protège le cœur, stimule le foie (c’est un hépatoprotecteur naturel de premier choix), favorise la digestion, aide à atténuer les ballonnements et soulage même en cas d'épuisement ou de grosse fatigue. En outre, le romarin a un effet désinfectant sur les petites plaies et aide à se débarrasser des maux de tête. Il est indiqué, enfin, pour favoriser l’élimination urinaire : c’est, là encore, une référence en matière de diurétique naturel. Que demande le peuple (en quête de la plante sauvage détox parfaite) ? Vous pourrez trouver dans notre herboristerie de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, le romarin en gélules, le romarin en vrac, et le romarin sous forme d'huile essentielle.


La cure de guarana


Depuis des siècles, les Indiens d'Amazonie utilisent la pâte de guarana comme remède. Ils fabriquent une poudre à partir des graines, qu'ils mélangent à de l'eau et sucrent avec du miel. Grâce à la caféine contenue dans le guarana, la boisson a un effet stimulant, vitalisant et favorise la concentration. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les boissons contenant du guarana ont la cote chez les étudiants, particulièrement en période d'examens. Outre l'effet positif de la plante sur les capacités cognitives, le guarana a une influence positive sur l'humeur et agit contre l'anxiété. On lui attribue également des effets fébrifuges, anti-inflammatoires et diurétiques. Utilisé par voie orale en cas de fatigue chronique, dans le traitement des diarrhées légères ainsi qu'en usage local et par voie orale comme adjuvant des régimes amaigrissants, le guarana vous promet de retrouver la forme et la bonne humeur pour croquer à pleines dents ce coquin de printemps ! Vous trouverez dans notre pharmacie de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, le guarana sous forme de gélules (guarana gélules en boîte de 30 et guarana gélules en boîte de 60 gélules) et sous forme d'extrait liquide (EPS guarana).


La cure de radis noir


La "racine" de radis noir est utilisée aussi bien en cuisine qu'en médecine. Il s'agit plus précisément d'une tige (rhizome) qui pousse sous terre et peut être de forme ronde et sphérique, ovale, ou allongée et pointue. Cette "racine de radis" contient non seulement du potassium, du calcium et quelques vitamines (comme les vitamines B et C), mais surtout des isothiocyanates (communément appelées "huiles de moutarde") qui confèrent au radis noir son goût légèrement piquant et ses vertus médicinales. Le radis noir a un effet germicide (antimicrobien), stimule le flux biliaire et favorise la digestion (des graisses par exemple). On attribue également à cette plante médicinale un effet expectorant. Ajoutez à cela une indication reconnue en cas de troubles digestifs et de catarrhes des voies respiratoires supérieures. On l'utilise, enfin, contre la toux. En cure de printemps, vous l’aurez deviné, le radis noir sera d’une grande efficacité pour nettoyer votre organisme et tonifier votre foie ! Vous trouverez à l'herboristerie Fleurentin de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, le radis noir sous forme de gélules (radis noir boîte de 30 gélules et radis noir boîte de 45 gélules), sous forme d'infusion (radis noir vrac) et sous forme d'extrait liquide (EPS radis noir).

Commentaires

Ecrire un commentaire