• Prêle (100g)

Très commune en Europe, la prêle est une plante herbacée qui croit aussi en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Elle affectionne les lieux humides et ombragés, les terrains inondables, les fossés et les bords des étangs. Les parties souterraines donnent naissance à deux types de tiges. Au printemps, apparaissent des tiges fertiles, épaisses, blanc brunâtre, sans chlorophylle, portant les organes reproducteur à leur extrémité sous la forme d’un épi allongé, cylindrique avec des écailles qui portent des sporanges brunâtres remplis de spores jaunes. En été, ce sont les tiges stériles vertes, filiformes, qui poussent, atteignant les soixante centimètres de haut, grêles, cannelées, creuses et ramifiées, portant des verticilles de feuilles étroites et rigides disposées en colerette. On l’appelle aussi queue de chat, queue de rat, queue de cheval ou herbe à récurer.

Posologie
En infusion 10 min : 5 à 10 g pour respectivement 1/4 ou 1/2 litre d’eau à prendre par jour.

Aucune précaution d’emploi aux doses recommandées. Attention aux confusions avec la prêle des marais (Equisetum palustre) qui est toxique.
Données botaniques
nom latin Equisetum arvense L.
famille Equisetaceae
Données pharmacologiques
indications élimination rénale d'eau, adjuvant des régimes amaigrissants, affections cutanées, vergetures, rides
propriétés améliore la souplesse de la peau, favorise la synthèse des cartilages, favorise la minéralisation osseuse, anti-inflammatoire, antalgique, antiradicaux libres, hémostatique, hépatoprotecteur, diurétique, hypoglycémiant

Prêle (100g)

  • Fabricant : Cailleau
  • Gamme : Plantes en vrac
  • Disponibilité : disponible
  • 4,90€

  • H.T : 4,64€