• Fucus (100 g)

Les fucus sont des algues brunes, formées d’un thalle atteignant un mètre de long, communes dans les mers froides ou tempérées comme les côtes rocheuses des Océans Atlantique et Pacifique. Ascophylum est présente en Mer du Nord et en Mer Baltique. Fixées au rocher par des crampons, elles forment des touffes de lames en forme de ruban qui se divisent en deux et flottent dans l’eau grâce à des flotteurs, sorte de vésicules remplies d’air. Les organes de reproduction sont rassemblés à l’extrémité des lames dans des conceptacles ovoïdes orangés pour les anthéridies, les organes mâles, et bruns pour les oogones, les organes femelles. On l’appelle aussi varech vésiculeux ou laitue marine. Séché, le fucus a une saveur désagréable salée et marine.

Posologie :
L’infusion n’est pas habituelle, la teneur en iode absorbé ne doit pas dépasser 120 μg (microgrammes) par jour, soit une dose comprise entre 0,05 et 0,5 g par jour de thalle selon la teneur en iode de l’algue. On prendra de préférence des médicaments ou compléments alimentaires bien dosés, dispensés en pharmacie, pour respecter la teneur en iode recommandée.

Précaution d’emploi : en raison de la présence d’iode, le fucus est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et chez les patients atteint d’hyperthyroïdisme.
Données botaniques
nom latin Fucus vesiculosus L., Ascophyllum nodusum Le Jolis
famille Fucaceae
Données pharmacologiques
indications adjuvant des régimes amaigrissants, constipation
propriétés apport d'iode, apport d'alginates de sodium

Fucus (100 g)

  • Fabricant : Cailleau
  • Gamme : Plantes en vrac
  • Disponibilité : En Stock
  • 4,90€

  • H.T : 4,08€