8 plantes efficaces contre les troubles du sommeil
Aux calmants classiques et « somnifères » connus du grand public (ou prescrits comme tels pour lutter contre les troubles du sommeil : Stilnox, Valium, Xanax, Temesta, Lexomil, Imovane), le monde merveilleux des plantes offre
quelques alternatives satisfaisantes -sinon les meilleures- qui ont pour
avantage de détendre le corps et l'esprit en douceur, sans jamais occasionner,
comme les traitements allopathiques précédemment cités, d’effets indésirables majeurs
(problèmes respiratoires, problèmes hépatiques, somnolence diurne, perte de
mémoire, vertiges, nausée, etc., en plus du risque d’addiction).
La phytothérapie est donc la piste première à privilégier en
cas d'anxiété et de troubles du sommeil. Car si vous avez la chance de dormir « du
sommeil du juste » (auquel cas vous parcourez cet article par curiosité
seulement et votre humble herboriste s’en trouve flatté), s'endormir et rester
endormi ne va pas de soi pour tout le monde, loin s'en faut : un Français
sur trois souffre de troubles du sommeil, légers ou graves. Huit plantes mises à
l’honneur ci-après peuvent néanmoins aider à retrouver un sommeil de qualité, et ce, de facto, de la
manière la plus naturelle qui soit.
La Valériane, plante « guérit-tout »
L'une des plantes les plus populaires pour s’assurer une bonne
nuit de sommeil est la valériane. Vous la trouverez à la pharmacie Fleurentin :
- sous forme de gélules (une gélule à avaler une demi-heure
à une heure avant le coucher, et si nécessaire une gélule supplémentaire plus
tôt dans la soirée) ;
- sous sa forme racine, en vrac : la tisane de
valériane doit être consommée une heure avant d'aller se coucher. Pour une
tasse, versez un gramme de racine de valériane dans de l'eau bouillante et
laissez infuser pendant cinq minutes.
- sous forme d’extrait de plante fraîche standardisé : une
à deux cuillères à café par jour, par cures discontinues d’un à trois mois.
Vous pouvez également préparer vous-même une teinture de
valériane : coupez la racine de valériane en petits morceaux et faites-la
macérer une semaine dans de l'alcool de grain pur entre 60° et 95°. Ce mélange
doit être conservé à l’abri de la lumière et remué au moins une fois par jour
pendant une semaine afin que le liquide se charge des principes actifs de la racine
de valériane. Il devra ensuite être filtré, pour ne garder que la solution
liquide. Une heure avant de vous coucher, prenez une demi-cuillère à café ou une
cuillère à café entière de teinture, selon votre degré d'insomnie.
N. B. : chez de nombreuses personnes, la valériane ne développe son effet soporifique qu'après une cure de deux semaines ; elle peut donc être prise dès le début de la cure en combinaison avec d'autres plantes calmantes, par exemple sous forme de tisane avec de la mélisse, du houblon et de la passiflore.
Vous pourrez trouver à l'herboristerie Fleurentin, ainsi qu'en commande sur notre site, la valériane en gélules, la valériane racine en vrac ainsi que l'extrait de plante standardisé de valériane (EPS Valériane).
Le Houblon, « herbe à oreiller »
Les fleurs de houblon permettent, comme la racine de
valériane, de préparer une tisane favorisant un sommeil réparateur. Il s’agit
de verser soixante-quinze millilitres d'eau froide sur deux cuillères à
soupe de fleurs de houblon et de laisser infuser pendant quinze minutes. Une partie est peut-être
bue, tandis que l’autre… peut même être ajoutée à l'eau du bain ! C'est en
combinaison avec la valériane et la mélisse que le houblon déploie le mieux ses
effets apaisants.
Pour réaliser une teinture mère de houblon, on mélange deux
cuillères à café de houblon avec cent millilitres d’eau de vie de marc et on
laisse reposer dix jours. Avant de vous coucher, une cuillère à café de cette
teinture suffit pour faire de beaux rêves !
Vous trouverez dans notre herboristerie de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, le houblon en gélules, le houblon en vrac (houblon cône) ainsi que l'extrait de plante standardisé de houblon (EPS Houblon).
Le Millepertuis, plante « chasse-diable »
Le millepertuis est indiqué en cas de dépression légère, et se montre efficace contre les troubles de sommeil inhérents à cette affliction (qui, du reste, doit impérativement être diagnostiquée par votre médecin traitant). L'herbe est donc, elle aussi proposée en pharmacie, notamment sous forme d’infusion, d’extrait de plante standardisé, de gélules et d’huile végétale, mais sa délivrance est sujette à précaution : le millepertuis agit en effet sur la sensibilité de la peau et des yeux à la lumière et peut réduire l'efficacité des contraceptifs hormonaux. On lui préférera largement, dans les cas courants d'insomnie, l'eschscholtzia.
Vous pourrez trouver dans notre pharmacie de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, le millepertuis en gélules, le millepertuis en vrac (millepertuis fleur), le millepertuis en extrait de plante standardisé ainsi que le millepertuis sous forme d'huile végétale.
L’Eschscholtzia, « plante du sommeil réparateur »
L'eschscholtzia, ou pavot de Californie, est considérée comme un anxiolytique naturel, particulièrement indiqué en cas de nervosité, d'anxiété et de troubles du sommeil ; notamment parce qu'elle n'entraîne aucune dépendance. Hypnotique et inductrice du sommeil, elle réduit nettement le temps nécessaire à l'endormissement, prolonge la durée du sommeil et en augmente la qualité en diminuant le nombre de réveils nocturnes (plusieurs jours de cure sont nécessaires pour obtenir cet effet). Elle est, de surcroît, antispasmodique et apaise les douleurs, les coliques, les irritations intestinales, les crampes ou les maux de vésicule qui accompagnent les troubles du sommeil… Bref : sédative, anxiolytique et antispasmodique, elle est, par sa polyvalence, la chouchoute de l’herboristerie Fleurentin en matière de lutte contre les troubles du sommeil et de l’endormissement ! L’eschscholtzia est disponible sur notre site sous forme d’infusion (six à dix grammes pour un demi-litre d’eau, après le repas du soir et au coucher) sous forme de gélules (une gélule le soir et une au coucher) et sous forme d’EPS. L’extrait de plante fraîche standardisé eschscholtzia est particulièrement efficace.
Vous trouverez à l'herboristerie Fleurentin de Woippy, ainsi qu'en commande sur notre site, l'eschscholtzia en extrait de plante standardisé (EPS Eschscholtzia), l'eschscholtzia en vrac ainsi que l'eschscholtzia combinée à la passiflore sous forme de gélules (eschscholtzia-passiflore en boîte de 60 et eschscholtzia-passiflore en boîte de 100).
La Camomille, le classique de nos grand-mères
L’infusion à la camomille est une composante majeure et fixe de toute bonne herboristerie ! Elle est par ailleurs l’une des plus consommées, et ce n’est pas sans raison : non seulement la camomille est une aide précieuse en cas de troubles gastriques et intestinaux, mais elle peut aussi être utilisée comme calmant naturel. Somme toute, elle est l’infusion idéale de vos soirées au coin du feu. Si vous prend l’envie d’un bon bain chaud et relaxant avant d'aller vous coucher, n’hésitez pas à y ajouter six gouttes d'huile essentielle de camomille. N’en profitez toutefois pas plus de quinze minutes… Notez qu’en cas de plaies ouvertes ou d'inflammations de la peau, il ne faut pas utiliser d'huiles essentielles comme additif à l’eau du bain. La camomille est elle aussi disponible sous forme d’extrait de plante standardisé.
Vous pourrez trouver dans notre herboristerie de Metz - Métropole (Woippy), ainsi qu'en commande sur notre site, la camomille en gélules, la camomille en vrac (camomille romaine), l'huile essentielle de camomille ainsi que l'extrait de plante standardisé de camomille (EPS Grande camomille).
La Lavande, plante « garde-robe »*
Comme l’huile essentielle de camomille, l'huile essentielle de lavande convient parfaitement à l’eau de votre bain : de la même manière, six gouttes permettent de se détendre pendant un maximum de quinze minutes et vous permettront à coup sûr de vous endormir plus paisiblement. Glisser un sachet de lavande sous votre oreiller ou l’asperger de quelques gouttes d'huile essentielle est également un excellent moyen de rejoindre le pays imaginaire grâce au parfum apaisant que la lavande diffuse. Cent grammes de lavande fleur pour cinquante grammes de fleurs de houblon dans une pochette en tissu feront l’affaire.* Le surnom de "plante garde-robe" s'explique par l'usage de ce même type de sachet dans les armoires pour parfumer le linge.
Vous trouverez à l'herboristerie Fleurentin, ainsi qu'en commande sur notre site, la lavande en vrac (lavande fleur) ainsi que la lavande en huile essentielle (lavande fine).
La Mélisse, véritable « Valium végétal »
Si le stress et le surmenage vous empêchent de lâcher prise, de vous libérer l'esprit, au moins à l’heure du coucher, la mélisse est peut-être la plante dont vous avez besoin pour retrouver un semblant de quiétude. En cure, vous pouvez consommer une tasse trois fois par jour avec deux cuillères à café de feuilles de mélisse ; ou en boire après le repas du soir et au coucher. En cas d'insomnie aiguë, vous pouvez en faire infuser trois cuillères à café pendant dix minutes. La mélisse est également disponible dans notre pharmacie de Woippy sous forme de gélules et d’extrait de plante standardisé.
Vous pourrez trouver
La Passiflore, « fleur de la passion »
En cas de nervosité, de sautes d'humeur, de troubles de l'endormissement et de troubles du sommeil, la passiflore est un allié de choix. Pour favoriser le sommeil, une cuillère à café d'herbe séchée dans une tasse d'eau chaude suffit ! La passiflore peut être consommée alternativement sous forme d'infusion, donc, et avec de l’alcool sous forme de teinture mère. Le mélange doit macérer pendant une semaine, après quoi on prend vingt-cinq gouttes avant d'aller se coucher. Attention : l’usage de la passiflore est déconseillé chez les enfants de moins de douze ans et la durée du traitement chez l’adulte ne devrait pas dépasser quatre semaines. Prenez conseil dans votre pharmacie préférée de l’arrondissement de Metz Métropole (la nôtre, bien évidemment).
Vous trouverez
Évidemment, lutter contre les troubles du sommeil grâce aux plantes, c’est bien… Mais prévenir l’augmentation desdits troubles en conservant une bonne hygiène de vie (« conservant » et pas « adoptant », car à n’en pas douter, la vôtre comme la nôtre, d’hygiène, est pour ainsi dire parfaite), c’est mieux !
Continuez
donc :
- à vous coucher chaque jour à la même heure ;
- à sortir la journée pour vous exposer à la lumière du jour
en marchant au moins une demi-heure ;
- à zapper cette sieste d’après déjeuner qui vous empêcherait à coup sûr de vous endormir
rapidement le soir ;
- à limiter votre consommation d’alcool et de café (surtout
à partir de 17 h) ;
- à ne vous mettre au lit que pour dormir (en bannissant les
activités stimulantes de la chambre à coucher ou votre cerveau associerait le
lit à un état d’éveil) ;
- à ne pas consulter votre radioréveil au beau milieu de la
nuit (vous mettriez en place un compte à rebours stressant, celui qui vous
sépare de l’heure du lever !) ;
- à privilégier l’activité sportive le plus tôt possible
dans la journée ;
- à ne pas manger trop « lourd » avant d’aller
vous coucher ;
Et enfin… surtout… Halte à la lumière bleue, fléau du 21e
siècle ! Vous avez donc parfaitement raison de garder vos distances avec
votre écran de télévision, d’en limiter l’usage tardif et de la même manière… de
ne pas garder les yeux rivés sur votre portable, à quelques centimètres à peine
de votre rétine, quelques minutes avant de vous coucher… Il en résulterait une
excitation cérébrale conséquente à laquelle vous avez heureusement pris l’habitude
d’échapper, en éteignant votre smartphone en début de soirée ! Bravo, ami lecteur, votre humble herboriste est fier de vous !