La Gelée Royale pour affronter l’hiver

La Gelée Royale pour affronter l’hiver

Publié le: 21/11/2022 Nombre de lectures: 762

La Gelée Royale, produit naturellement riche en vitamines et en minéraux, aurait, si l’on en croit le savoir ancestral, des effets antioxydants et antibiotiques. Qu’en est-il réellement ?

Qu'est-ce que la Gelée Royale ?

Chez les abeilles, l'alimentation est un indice de « classe » majeur : la reine est ainsi nourrie, dès sa naissance et ad vitam æternam, à la Gelée Royale, tandis que les larves, futures ouvrières, n’y ont droit que pendant les trois premiers jours de leur existence. Elles se "contenteront" par la suite de miel et de pollen. D’où la réputation quasi-mystique de la Gelée Royale et de ses bénéfices sur la santé. Outre les nutriments, elle est riche en vitamines et en minéraux, et on la soupçonne d’être antioxydante et antibiotique, comme la Propolis (autre produit de la Ruche auquel nous avons récemment consacré un article : La Propolis, antibactérien et traitement préventif naturel des maladies hivernales). Près de 200 substances la composant, ont, pour l’heure, été identifiées, dont certaines à effet hormonal. La médecine traditionnelle attribue à la Gelée Royale un effet fortifiant ; elle préviendrait le vieillissement, calmerait les inflammations et harmoniserait le métabolisme. Du côté de la médecine allopathique, quelques réserves sont émises… Comme souvent pour ce type de produit, à l’effet bénéfique simplement constaté et rapporté par les patients (on parle alors de médecine empirique), il n'existe que peu d'études cliniques sur le sujet. Et pour cause : si la Gelée Royale est une substance convoitée, les abeilles en sont naturellement avares. Les abeilles nourricières n’en produisent que lorsqu'il manque une reine… C’est ce qui justifie le prix, relativement élevé, des produits à usage interne ou externe à base de Gelée Royale. Du reste, celle-ci est fort bien tolérée et ne génère pas ou très peu d'effets secondaires (voir le paragraphe Effets secondaires et contre-indications de la Gelée Royale).

Quelle utilité réelle à consommer de la Gelée Royale ?

Aujourd'hui, nous pourrions considérer ne pas avoir besoin de la Gelée Royale des abeilles comme source de nutriments et de vitamines. Été comme hiver, notre corps est -pour les meilleurs élèves d’entre nous, tout du moins- parfaitement « ravitaillé ». Les composés antioxydants contenus dans la Gelée Royale, les phénols et les flavonoïdes, sont également présents dans de nombreux autres produits… Mais alors, qu’est-ce qui rend la Gelée Royale si précieuse à nos yeux ? La réponse réside dans la somme et la variété de ses composés uniques : 200 substances que la recherche scientifique est encore bien occupée à décortiquer pour en appréhender toutes les propriétés bénéfiques, même si l’on peut d’ores et déjà supposer que leur efficacité est due, comme en ce qui concerne la Propolis, à la synthèse miraculeuse de leurs propriétés bénéfiques isolées. Les premières substances ont déjà été décrites, comme l'acide 10-hydroxy-2-décénoïque avec ses propriétés antibiotiques, immunomodulatrices, anti-tumorales et protectrices du système nerveux. On parle également d'effets antiallergiques et antidiabétiques. La matière première étant limitée, il s’agit pour la science -là encore, comme dans le cas de la Propolis- d’apprendre à isoler et à caractériser les composants de la Gelée Royale pour, dans un futur proche, décider s'il est possible d'en faire des médicaments spécifiques. En attendant, tout est affaire de confiance en la médecine traditionnelle, et d’expérience personnelle.

Les différentes indications de la Gelée Royale

Dans la médecine traditionnelle, la Gelée Royale est non seulement indiquée comme traitement anti-âge, mais également en cas :

- d’asthénie (manque de force) ;

- d’amaigrissement ;

- de faiblesses corporelles prédisposées ;

- de sénescence (vieillissement prématuré) ;

- d’augmentation du taux de masse grasse ;

- d’infertilité (réduction de la mobilité des spermatozoïdes) ;

- de symptômes de la ménopause.


On prête également à la Gelé Royale des propriétés permettant de soigner certaines maladies auto-immunes, de réguler la réponse immunitaire d’un patient, de soulager des allergies, de soigner l’anémie, de protéger les nerfs pour prévenir la démence, de soigner diverses maladies de peau (xérodermie, dessèchement de la peau, faiblesse des tissus conjonctifs).


Elle serait également anti-inflammatoire, et efficace :

- au niveau de l’appareil génital et urinaire, pour soigner l’impuissance et l’asthénie sexuelle (manque de force), la frigidité, les troubles menstruels fonctionnels ;

- au niveau du cœur et de la circulation, pour soigner l’hypertension artérielle, l’athérosclérose (durcissement des artères), les infections bactériennes (en usage externe) ;

- pour le syndrome métabolique, en améliorant le taux de sucre ;

- dans le domaine neuropsychique, pour soigner la neurasthénie (un état de faiblesse nerveuse) et des états dépressifs légers, l’anxiété ;

- au niveau du système digestif, pour soigner l’anorexie (manque d'appétit), les inflammations intestinales, les sensibilités hépatobiliaires ;

- pour les plaies, en favorisant la cicatrisation.

Quand faire une cure de Gelée Royale ?

S’il n’y a pas de saison, ni de fréquence exclue pour se faire du bien, la fin de l’automne et le début du printemps semblent être des moments opportuns pour, dans le premier cas, appréhender sereinement la saison froide (le corps sera mis à l’épreuve, cible de nombreuses épidémies) et, dans le second cas, recharger ses batteries après une période éprouvante pour l’organisme (maladies, manque de lumière). Une cure relativement longue paraît raisonnable pour permettre à la Gelée Royale de déployer pleinement ses bienfaits… Du reste, si deux cures par an permettent de se sentir en forme une bonne partie de l’année (l’arrivée des beaux jours se chargeant naturellement, en général, de nous « requinquer »), il n’y a pas vraiment de limite en ce qui concerne la fréquence des cures : protéger les cellules du corps, lutter contre les radicaux libres, prévenir le vieillissement prématuré de la peau et équilibrer l’organisme est rarement contre-indiqué. Utilisée de manière préventive, la Gelée Royale renforce les défenses immunitaires et lutte contre les bactéries et les virus grâce aux substances antibiotiques et à la vitamine B qu'elle contient naturellement. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien : les membres de la pharmacie-herboristerie Fleurentin de Woippy se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans vos choix de cure.

Aspect et origine de la Gelée Royale

La Gelée Royale, surnommée « nectar des dieux » (les Grecs anciens pensant que la Gelée Royale composait elle-même l’ambroisie, nectar source d’immortalité pour les dieux de l’Olympe), sert en premier lieu à nourrir la reine des abeilles et les larves d'abeilles ouvrières, âgées de 1 à 3 jours. Cette substance est sécrétée par les glandes pharyngiennes et maxillaires de certaines abeilles ouvrières, les abeilles nourricières. Si les larves sont toujours nourries de Gelée Royale au-delà de leur troisième jour d’existence, elles deviennent des reines : la larve de reine est nourrie de Gelée Royale pendant cinq jours complets et son poids est multiplié par environ deux mille ! Le pouvoir nutritif de cette substance biologique sur les abeilles a naturellement et rapidement suscité l'intérêt de l’être humain, qui a tôt fait de la consommer à des fins thérapeutiques. On a constaté que la Gelée Royale avait une influence positive sur le métabolisme global et sur l’hématopoïèse (la formation du sang par la production de cellules sanguines). Elle a notamment été utilisée par voie parentérale dans le traitement des troubles liés au vieillissement, ou encore, en usage externe, comme produit cosmétique pour stimuler l'irrigation de la peau et améliorer son approvisionnement en lipides.

Extraction de la Gelée Royale

Au sein de la ruche, la Gelée Royale ne peut être obtenue qu'à partir des rayons de reines, car celles-ci sont en sont abondamment approvisionnées, et même bien au-delà de leurs besoins. Lorsque la reine meurt, les ouvrières construisent immédiatement de nouveaux rayons afin d'élever une nouvelle reine. C'est précisément ce comportement que l'apiculteur exploite pour obtenir de la Gelée Royale : il commence par retirer la reine de la ruche, et insère dans cette dernière des rayons artificiels, dans lesquels des larves sont transplantées. Celles-ci se développent ensuite en jeunes reines, car les abeilles nourricières les ravitaillent en abondance en Gelée Royale. Pour la récolte, les larves sont retirées des rayons à l'aide d'une pincette et le précieux nectar est aspiré à l'aide d'une pipette. En une saison apicole (de mai à août), un apiculteur peut récolter environ 500 g de Gelée Royale.

Effets thérapeutiques de la Gelée Royale

- Résistance au stress : chez les personnes en bonne santé, la Gelée Royale augmente la résistance au stress physique et mental.

- Artériosclérose : la Gelée Royale influence favorablement la teneur en cholestérol et en lipides totaux dans le sérum, ainsi que l'activité fibrinolytique du sérum sanguin des patients souffrant d'artériosclérose avancée.

- Augmentation de l'espérance de vie : dans l'expérimentation animale (à prendre donc avec des pincettes), la prise de Gelée Royale a permis d'augmenter l'espérance de vie des animaux de laboratoire. Comme l'a montré une autre expérience animale, la Gelée Royale accélère la guérison des blessures de la peau.

Les substances actives de la Gelée Royale

L'acide gras 10-hydroxy-2-décénoïque, que l'on trouve exclusivement dans la Gelée Royale, présente un effet anticancéreux. Il peut également stimuler la production de collagène, influençant positivement le tissu conjonctif. Il a également un effet antibactérien. Plusieurs peptides et protéines présents dans la Gelée Royale ont également un effet antimicrobien. Les jélléines I-III ont montré une activité antimicrobienne contre les levures, les bactéries Gram-positives et Gram-négatives, lors de tests biologiques. La protéine royalisine a montré une forte activité antibactérienne contre les bactéries Gram-positives lors de tests biologiques. Comme on l'a constaté lors d'expériences sur des cellules hépatiques cultivées, la protéine RJP-1 (de l'anglais : royal jelly protein-1) favorise leur régénération. Dans une expérience sur des animaux, cette protéine semble également réduire la fatigue après un effort physique. Pour certains peptides produits dans l'estomac par la digestion d'une protéine de Gelée Royale, l'expérimentation animale a montré qu'ils inhibaient l'activité de l'ECA et exerçaient ainsi un effet antihypertenseur. Dans l'expérimentation animale, enfin, la protéine MRJP3 (de l'anglais : major royal jelly protein 3) a eu pour effet de supprimer les réactions allergiques. Cette protéine a des propriétés anti-inflammatoires et peut donc améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde.

Effets secondaires et contre-indications de la Gelée Royale

Dans de rares cas, des réactions d'hypersensibilité sont apparues après la prise de Gelée Royale. Celles-ci se sont surtout manifestées par des réactions allergiques de la peau, mais aussi d'autres organes. Les patients présentant une hypersensibilité (allergie) à la Gelée Royale ou souffrant d'asthme ne doivent pas en consommer.

Utilisation pratique de la Gelée Royale : produits et dosage

Comme la résorption se fait par la langue, la Gelée Royale doit être prise par voie sublinguale (sous la langue). Cela permet d'éviter la décomposition des substances actives par les sucs digestifs. Selon le docteur Yves Donadieu (de la faculté de Médecine de Paris, auteur de nombreux ouvrages médicaux de référence auprès des médecins et des pharmaciens), une dose moyenne de 500 milligrammes par jour est recommandée pour les adultes.

Il existe trois formes d'administration différentes :

- la Gelée Royale sous sa forme naturelle pure, généralement en flacons ou en petits récipients ;

- la Gelée Royale mélangée à du miel. Comme ce mélange ne contient qu'une petite quantité de Gelée Royale, il faut en ingérer environ 15 g et les laisser fondre sous la langue, ce qui n'est pas une mince affaire !

- la Gelée Royale sous sa forme lyophilisée, en flacons, en ampoules ou en gélules. Comme cette forme ne contient pas d'eau (l’eau représente environ 2/3 de la Gelée Royale fraîche), consommer environ 1/3 de Gelée Royale lyophilisée correspond à consommer de la Gelée Royale fraîche.

Substances actives de la Gelée Royale

- 60 à 70 % d'eau ;

- 9 à 18 % de protéines, de peptides et d’acides aminés ;

- 4 à 8 % de graisses (lipides), dont l'acide 10-hydroxy-3-décénoïque ;

- 11 à 23 % de sucres (fructose, glucose, saccharose) ;

- vitamines (groupe B, C, E, biotine, acide folique, acide pantothénique) ;

- substances minérales ;

- acétylcholine ;

- bioptérine (facteur de croissance des insectes) ;

- néoptérine ;


N. B. : la Gelée Royale se dissout partiellement dans l'eau et a un pH de 4. L’une des protéines de la Gelée Royale, sont les effets positifs sont prouvés dans plusieurs études, est particulièrement vulnérable aux mauvaises conditions de stockage. La décomposition spécifique de cette protéine est en corrélation avec la coloration brune de la Gelée Royale.

Articles en relation

Commentaires

Ecrire un commentaire