Phytothérapie et micronutrition dans le traitement des allergies
Qu'est-ce qu'une allergie ?
L’allergie est une hypersensibilité se traduisant par une réaction anormale de l’organisme à des substances généralement inoffensives qu’on retrouve dans notre environnement quotidien. Ces substances, les allergènes, sont présentes dans l’air, l’alimentation ou les médicaments.
L’allergie saisonnière, également appelée rhinite allergique ou plus communément, rhume des foins, est provoquée par le contact des allergènes avec les voies respiratoires ou cutanées. Elle se manifeste alors par des éternuements, des larmoiements, des démangeaisons (de la gorge et/ou yeux), de la fatigue et parfois même, de l’asthme.
Rhinite allergique : les
traitements naturels
Pour lutter contre la rhinite allergique de manière naturelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à assainir vos muqueuses en nettoyant vos yeux et votre nez à l’aide d’un sérum physiologique, afin d’éliminer, tant que faire se peut, les allergènes de votre organisme. Un lavage de cheveux régulier permet également d’éliminer les résidus de pollen, si comme 12 millions de Français vous souffrez de pollinose.
L'huile essentielle de camomille allemande
L’huile essentielle de camomille allemande (Matricaria chamomilla, également appelée matricaire, ou petite camomille) possède des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Pour compléter son effet, vous pouvez l’associer à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et de lavande fine. Ce mélange, à diluer dans une huile végétale, s’applique en massage sur la poitrine deux à trois fois par jour.
Le plantain et le cassis
La feuille de plantain, couramment utilisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus, est entre autres antiallergique, antitussive et anti-infectieuse. Elle peut être utilisée en cataplasme, en infusion ou en extrait liquide, et s’associe avec la feuille de cassis pour compléter son effet anti-inflammatoire. Elle est un précieux allié, et à la fois un traitement préventif (un mois avant l’arrivée des pollens) et un traitement curatif contre pour limiter les symptômes allergiques.
La graine de nigelle
La nigelle, plante aromatique de la famille des renonculacées et également appelée cumin noir, possède un effet immunomodulateur. Autrement dit, elle régule naturellement une réponse immunitaire excessive aux allergisants (réponse responsable des lésions inflammatoires) et atténue les allergies. Une fois ses graines infusées dans de l’eau bouillante, on imbibe des compresses pour les appliquer directement sur la zone douloureuse, ou le visage, et calmer ainsi les manifestations allergiques. Vous pouvez également consommer les graines de nigelle en les mélangeant à du miel (le miel casse l’amertume de la graine)
N.B. : moulues, les propriétés de la graine de nigelle sont bien mieux assimilées par l’organisme.
Les probiotiques
L’utilisation de probiotiques pour renforcer l’immunité et la flore intestinale permet de maintenir la tolérance aux allergènes. Le rôle des nutriments et de l’alimentation sur les allergies est de renforcer notre immunité pour mieux lutter contre l’allergie en influençant la composition de la flore intestinale. Les probiotiques participent donc directement à restaurer les propriétés et l’équilibre du microbiote intestinal. La glutamine et le curcuma permettent de corriger la perméabilité intestinale afin d’éviter que les allergènes passent dans le sang.
Les oligoéléments et la vitamine C
Les oligoéléments ont pour vertu de limiter et de calmer les réactions inflammatoires tout en soutenant le système immunitaire face aux allergènes. Le zinc, le manganèse et le magnesium s’associent à merveille, dès la sortie de l'hiver en traitement préventif, ainsi qu’en traitement de fond. Enfin, la vitamine c sous toutes ses formes, en plus de vous booster pendant le changement de saison, est un puissant antihistaminique et antiallergique !