Les plantes pour mieux dormir

Rédigé par: Victoria Publié le: 28/10/2019 Nombre de lectures: 36 Commentaires: 0

Les troubles du sommeil affectent la qualité de vie, surtout lorsqu'il s'agit d'un problème récurrent ou chronique. La prise en charge de ces troubles se fait en fonction de leurs origines et de leurs symptômes. Il existe des plantes qui possèdent des propriétés sédatives et anxiolytiques, favorisant l'endormissement et le maintien du sommeil. Elles peuvent également soulager d'autres troubles associés comme les palpitations, les troubles digestifs ou encore les contractures musculaires.


L'eschscholtzia possède des propriétés inductrices du sommeil, anxiolytiques et sédatives. Elle diminue la durée d'endormissement et aide au maintien du sommeil. Elle est indiquée pour les insomnies d'endormissement, l'anxiété et dans le cas d'éveils nocturnes.


 La valériane est anxiolytique et sédative. On l'utilise pour faciliter l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil surtout après un stress prolongé ou une hyperémotivité. Elle est également décontractante musculaire.


La passiflore est sédative, anxiolytique et antispasmodique. On la conseille pour les problèmes de sommeil, la nervosité et l'hyperémotivité. Elle présente un intérêt dans les sevrages aux benzodiazépines.


L'aubépine est sédative et inductrice du sommeil, elle ralentit la fréquence cardiaque. Elle est recommandée aux personnes présentant des palpitations cardiaques et évite de passer d'un stress aigu à un stress chronique.


La mélisse a un effet sédatif, inducteur du sommeil et soulage les troubles digestifs tels que les douleurs spasmodiques et les brûlures d'estomac qui peuvent parfois être d'origine somatique.


Il est également intéressant d'apporter de la sérotonine pour faciliter l'endormissement et diminuer le stress et l'irritabilité. Pour cela, un complément de Tryptophane peut être pris avant le coucher.


Le safran agit sur le système nerveux central, on le conseille dans les cas d'insomnies liées au stress, d'angoisses ou de dépression. Il a également une action sur la sérotonine.


 La rhodiole permet à l'organisme de s'adapter aux situations émotionnelles stressantes

Le magnésium peut se prendre dans la journée pour diminuer le stress et le soir pour favoriser l'endormissement.






Produits en relation

Commentaires

Ecrire un commentaire