Phytothérapie et micronutrition dans le traitement de la dépression

Phytothérapie et micronutrition dans le traitement de la dépression

Rédigé par: Victoria Publié le: 06/05/2021 Nombre de lectures: 675 Commentaires: 0

La dépression est une maladie psychique largement répandue en France.

Elle se caractérise par une sensation de tristesse qui s’installe dans le temps, un manque de motivation et d’énergie, des problèmes de sommeil ou une anxiété chronique. Ces symptômes nécessitent une consultation.

Il existe des traitements naturels qui peuvent être conseillés en première intention.


Les plantes adaptogènes :

Elles permettent à l'organisme de s'adapter au stress, de résister à la fatigue et de réguler l'humeur.


La rhodiole est indiquée pour les troubles de l'adaptation avec anxiété et la dépression légère à modérée. Elle bloque la destruction de la sérotonine et de la dopamine, responsables de la motivation et du bien être.


Les plantes antidépressives :

Elles rééquilibrent les neurotransmetteurs. La dopamine est sécrétée en début de journée, elle donne de l'entrain et de la motivation. La sérotonine agit principalement en fin de journée, elle ralentit le fonctionnement de notre organisme et nous permet de rester détendus : elle régule le stress, le comportement alimentaire et le sommeil.


Le safran est conseillé pour la dépression légère à modérée en maintenant les niveaux de sérotonine et de dopamine. Il réduit le stress, améliore le sommeil et stabilise l'humeur.


La griffonia est indiquée pour les dépressions liées à un déficit en sérotonine, des troubles de l'endormissement ou des réveils nocturnes. Elle est riche en 5-HTP, précurseur de la sérotonine.


Le  millepertuis possède des effets antidépresseurs. Il agit sur la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. De nombreuses études ont démontré son efficacité, il est utilisé dans le traitement des dépressions transitoires, légères et modérées.



Micronutrition


Une dépression récente dopaminergique est caractérisée par une perte de motivation, manque d'entrain, fatigue.

La L-thyrosine est un précurseur de dopamine à prendre le matin.


Une dépression récente sérotoninergique est caractérisée par des troubles de l'humeur avec nervosité, difficulté d'endormissement et de maintien du sommeil.

Le L-tryptophane est un précurseur de sérotonine. Il est conseillé d'en prendre en fin d'après midi et début de soirée pour favoriser la détente et améliorer le sommeil.


Dans le cas d'une dépression chronique ou récurrente, il est intéressant de supplémenter en oméga 3 (EPA et DHA) pour améliorer l'efficacité du traitement.

Etiquettes: dépression; humeur; vitalité; stress; neurotransmetteurs; dopamine; serotonine; phytothérapie; plantes; micronutrition; adaptogene

Commentaires

Ecrire un commentaire