5 plantes à cuisiner au quotidien pour détoxifier son organisme

5 plantes à cuisiner au quotidien pour détoxifier son organisme

Publié le: 27/01/2022 Nombre de lectures: 1695

Parole d’herboriste gourmet, certaines herbes aromatiques et plantes sauvages facilement accessibles se prêtent merveilleusement à l'enrichissement de notre cuisine quotidienne. Si l'on choisit celles qui, d'une part, ont bon goût, sont faciles à préparer et, d'autre part, ont un effet détoxifiant et purifiant pour notre organisme, on profite bien plus de leurs propriétés médicinales en les consommant régulièrement plutôt qu’en les intégrant à une cure de détoxication ou à un jeûne, occasionnels et à court terme. Aussi, attelons-nous sans tarder à évoquer quelques herbes de détoxification courantes -aux propriétés parfois ignorées- dont la préparation n’a rien de sorcier, tout juste d’apothicaire.

Des herbes pour la détoxication occasionnelle… mais pas que !

On pense souvent qu'il est possible, en quelques semaines, d’éliminer les toxines accumulées dans notre corps avant de reprendre les activités gourmandes ou excessives qui ont conduit à la nécessité de cette détoxication. Certes, une courte pause de « récupération » dans un quotidien pas toujours exemplaire, vaut sans aucun doute mieux que rien ; mais de la même manière qu’il est préférable d’arrêter de fumer définitivement pour ménager sa santé plutôt que de limiter sa consommation jusqu’à ce que mort s’en suive, un changement durable de certaines habitudes alimentaires est évidemment préférable à un régime alimentaire catastrophique et permanent, entrecoupé de régimes sains mais restrictifs (le plus souvent, trop restrictifs). Loin de nous l’idée de faire ici le tri parmi les aliments et les quantités acceptables à chaque repas, là n’est pas réellement le sujet. Notre proposition pour un nouveau départ culinaire on ne peut plus salutaire est la suivante : intégrer des herbes et des plantes sauvages détoxifiantes dans chacun de nos menus quotidiens.

Les plantes sauvages, nourriture ancestrale

Les plantes sauvages -comme le pissenlit, l'ortie, le plantain, la stellaire (ou mouron des oiseaux), les feuilles de tilleul ou encore, les racines de bardane - font partie intégrante de notre nourriture ancestrale. Elles nourrissent et préviennent simultanément les maladies. Si une maladie est présente, certaines plantes la soignent ou tout du moins, la soulagent. Les plantes participent donc à une certaine harmonie dans notre organisme. Mais si les plantes sauvages ont un effet curatif certain sur le corps humain, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont purement médicinales, qu’elles ne sauraient être consommées que dans un but curatif spécifique, pour des troubles précis. Les plantes sauvages ne sont pas des médicaments allopathiques, dont on sait qu'ils peuvent parfois occasionner des effets secondaires néfastes. Elles sont avant tout des aliments. Leur densité nutritionnelle est, du reste, parfois bien bien plus élevée que celle des légumes cultivés (sur l'ensemble des terres habitées par les premiers sapiens, l'éventail des plantes sauvages comestibles était déjà bien plus large et riche en protides que celui des plantes cultivées plus tard par les agriculteurs). Les vertus médicinales des plantes sauvages ne sont donc qu'un bonus sans effet secondaire (hors plantes toxiques et consommation excessive d’une variété).

Plantes médicinales ou alimentaires ?

Si, en raison d'une mauvaise alimentation, des déficits apparaissent dans l’organisme, des toxines s'accumulent ou même, des dommages sont causés, dès lors que la personne concernée recommence à manger des plantes sauvages adaptées, celles-ci ne tardent jamais à prouver leurs propriétés ancestrales : nourrissantesdétoxifiantes, purifiantescurativesréparatrices. Malheureusement, force est de constater que l’être humain ne reconnaît les effets bénéfiques des plantes que lorsqu'il est malade ; les plantes comestibles deviennent alors des plantes médicinales. En réalité, ces plantes sont destinées par nature à notre alimentation ! C’était bien là le message d’Hippocrate, qui aurait déclaré « Que ton alimentation soit ta première médecine ! ». Bien entendu, cette médecine naturelle, incluse dans l’alimentation, exclue d’emblée les plantes toxiques de nos jardins, telles que la digitale, l'if, la ciguë ou le muguet, que personne du reste, n’apprécierait en raison de leur goût détestable. Mais quelles plantes sauvages se prêtent donc particulièrement bien à la détoxication permanente en cuisine ?

La grande bardane et ses nombreuses propriétés

La grande bardane est une plante extrêmement robuste. Elle pousse au bord des chemins, sur des rives ou des décombres. Sa racine est souvent proposée sous différentes formes pour soigner les problèmes de cheveux et de peau. En automne, ladite racine, dont le goût rappelle celui du salsifis, est également vendue comme légume dans certains magasins de produits naturels ou sur les marchés fermiers. Notez que les tiges des feuilles, les jeunes feuilles (les plus anciennes sont trop amères), les pousses et les hampes florales sont également comestibles. Ces parties de la plante peuvent être consommées crues, en salade (mélangées à d'autres salades vertes), ou cuites à la vapeur comme des légumes. Au-delà de ses propriétés gustatives (proches de l'artichaut) la grande bardane est ce qu’on peut appeler une plante polyvalente.

Nettoyer le sang, perdre du poids et purifier son organisme avec la grande bardane

Les effets bénéfiques de la grande bardane, bien connus de la médecine populaire, sont extrêmement nombreux. Les extraits de ses racines auraient un effet antibiotique et réduiraient la glycémie. Sous forme de pommade, la plante à grandes feuilles agit contre de nombreuses maladies de la peau, y compris les pellicules. Mais l'une des vertus les plus appréciées de la bardane est son action de purification du sang et de détoxification. C'est pourquoi les pharmaciens et herboristes (l'herboristerie Fleurentin ne fait pas exception) la recommandent en cas de calculs vésiculaires et biliaires, de maladies du foie, de goutte, de rhumatismes et de diabète. La racine de bardane est même censée réduire concrètement l'accumulation de métaux lourds dans le corps. La bardane est également recommandée pour accompagner les régimes amaigrissants en raison de son effet dépuratif. Pour bénéficier des effets détoxifiants de la grande bardane, il est recommandé de préparer une infusion à partir de sa racine ou de ses feuilles (moins amères) et d’en boire deux à trois fois par jour.


Recette de l'infusion de racine de bardane :

Préparer 1,5 à 2 cuillères à soupe de racine de bardane broyée dans 0,5 litre d'eau froide et laisser infuser pendant 8 heures. Si vous préférez le thé chaud, réchauffez modérément l'infusion à froid de racine de bardane juste avant de la consommer. Cette infusion peut également être utilisée en usage externe, pour des lavages en cas de problèmes de peau.


À chaud, 5 g de bardane feuille pour 1 litre d'eau bouillante, infusés 10 minutes, 2 fois par jour, vous permettront de bénéficier des nombreux bienfaits de la plante. En cure, l'EPS bardane (extrait de plante standardisé) conserve tous les principes actifs de la plante et se consomme comme un sirop, dilué dans un verre d'eau.

Se détoxifier avec la coriandre

La coriandre est, comme le persil, un membre de la famille des apiacées (ou ombellifères). Il est d’ailleurs couramment appelé "persil arabe" ou "persil chinois". On l’utilise surtout dans la cuisine mexicaine, méditerranéenne et orientale. Toutes les parties de la plante sont consommables, mais ce sont généralement les feuilles et les graines de la coriandre qui sont utilisées pour la cuisson. En matière d’élimination des métaux lourds, la coriandre est utilisée pour dissoudre le mercure dans le corps, en particulier dans le cerveau. Un accompagnement thérapeutique est toutefois recommandé à cette fin, car la coriandre est censée pouvoir mobiliser le mercure en grande quantité, sans toutefois l'évacuer. Il faut donc veiller à ce que l'algue chlorella ou l’argile de bentonite, par exemple, fasse partie du traitement afin de fixer et d'éliminer le mercure circulant dans le corps. Toutefois, en l'absence d'une intoxication mercurielle grave et si l'on souhaite simplement se débarrasser de la pollution quotidienne par les métaux lourds, la coriandre peut être d'une aide précieuse, à déguster en accompagnement d’une salade, d’un thé ou d’une soupe.

Détoxication du corps grâce à l'ortie

L'ortie est sans doute l'une des plantes les plus connues pour ses vertus dépuratives. Elle possède de très grandes propriétés détoxifiantes. L'ortie élimine en effet les toxines et les déchets métaboliques en stimulant la fonction rénale. Lorsqu’on la consomme, une plus grande quantité d'eau est éliminée et, avec l'eau, une plus grande proportion de toxines et de substances nocives. La tisane d'ortie a un effet extrêmement purifiant et régénérant sur le système digestif, tout en activant les mécanismes de défense naturelle du corps. Buvez la tisane d'ortie pure ou avec un peu de jus de citron frais. Les feuilles d'ortie (en particulier jeunes pousses) permettent de préparer, outre le thé, de nombreux plats délicieux. Pour faire simple, vous pouvez utiliser l’ortie en lieu et place des épinards et des blettes. Les orties s'intègrent donc dans les soupes, les plats de légumes, les soufflés, les farces, et peuvent être transformées en un délicieux pesto. Même dans les smoothies verts, de petites quantités de feuilles d'ortie peuvent être transformées en une boisson fruitée et saine. L'utilisation de la poudre de feuilles d'ortie est encore plus simple : comme condiment ou comme ingrédient de smoothie. Il est également possible de la mélanger à du jus et d'enrichir ainsi ce dernier d'une dose supplémentaire d'antioxydants, de calcium, de fer et de vitamine K. N. B. : Pour la cueillette, n'oubliez pas les gants, car qui s'y frotte s'y pique ! L'ortie est disponible dans notre officine de Woippy, notamment sous forme d'ortie blanche fleur en vrac.

Le chardon-marie, puissant détoxifiant

Le chardon-marie est bien plus couramment utilisé comme complément alimentaire sous forme de capsules qu’en guise d’aliment à part entière. Il n’en est pas moins une célèbre plante « hépatoprotectrice » (qui protège le foie). Le chardon-marie empêche en effet les substances hépatotoxiques de pénétrer dans la cellule hépatique tout en favorisant la régénération du foie et la formation de nouvelles cellules hépatiques. Le foie étant notre organe de détoxication numéro un, le chardon-marie peut aisément être considéré comme une plante médicinale de soutien à la détoxication tout à fait remarquable. Il est notamment utilisé en cas de lésions hépatiques dues à des toxines environnementales, à l'alcool ou à certains médicaments (par exemple, les œstrogènes synthétiques, chimiothérapies, etc.) ; afin de remettre en état le foie et donc, les mécanismes de détoxication du corps. Le chardon-marie est également prescrit en cas d'hépatite, afin de protéger le foie d'une cirrhose imminente. Ces domaines d'application montrent à eux seuls l'importance de l'effet bénéfique de la plante sur le foie. Le chardon-marie peut être consommé sous forme de thé, mais pour obtenir suffisamment de substances actives, ses graines doivent être broyées puis infusées (laisser infuser 10 minutes, boire une tasse trois fois par jour, une demi-heure avant les repas). Les graines peuvent également être mâchées (environ 2 cuillères à soupe par jour). Côté cuisine, même s'il fait peu d'adeptes, sachez que toutes les recettes à base d'artichaut sont valables pour le chardon-marie ! Les feuilles peuvent êtres mangées en salade ; quant à nervure principale de la feuille, les grecques la cuisent et la servent avec de l’huile et du sel. La racine de 2 ans se prépare comme des salsifis et le réceptacle de la fleur comme les cœurs d’artichaut. Les Écossais en font même de la gelée ! Par ailleurs, si le goût vous rebute, il reste plus simple de consommer le chardon-marie sous forme de préparations prêtes à l'emploi, qui contiennent des quantités garanties et standardisées de substances actives. Les produits de supermarché ne sont toutefois pas recommandés en raison de leurs faibles dosages. Veillez à ce que la concentration des substances actives soit élevée (par gélule, au moins 70 mg de silymarine, calculée sous forme de silibinine, la silibinine étant le composant principal -70%- d'un complexe mieux connu sous le nom de silymarine ; la dose quotidienne peut atteindre 200 à 400 mg de silymarine). N’importe quel membre de la pharmacie Fleurentin, à Woippy, se fera un plaisir de vous renseigner sur la qualité d’un produit, du chardon-marie en gélules au chardon-marie fruit, en passant par le chardon-marie plante en vrac ou l'EPS chardon-marie.

Détoxifier son organisme avec le pissenlit

Aaah, le pissenlitplante merveilleuse parmi les plantes merveilleuses pour la détoxification et les soins du foie… Lors de sa visite en Forêt-Noire, le Japonais George Ohsawa, fondateur de la macrobiotique, serait pour ainsi dire tombé en extase à la vue des prairies de pissenlits en fleurs et se serait exclamé : "Là où pousse cette magnifique plante, on n'a plus besoin de ginseng" ! Une réaction à la hauteur des propriétés de la plante, qui a malheureusement déserté nos assiettes et que l’on ne donne plus guère à déguster qu’à nos lapins domestiques… Grave erreur !

Le pissenlit, un purificateur de sang de premier ordre

Le pissenlit (sa racine, en particulier), acteur majeur de la purification naturelle du sang et des reins, est par la même occasion un excellent moyen d'améliorer la fonction hépatique et biliaire, utile pour une activité digestive saine ; il est, in fine, un tonique incontournable pour l'ensemble de l'organisme. Le pissenlit regorge de minéraux et d'antioxydants. On récolte sa racine de septembre à mars, on la coupe en petits morceaux et on la prépare en salade. Les feuilles, les fleurs et les tiges du pissenlit sont également très utiles. Leur richesse en protéines et en minéraux ainsi que leur abondance en substances végétales secondaires -par rapport aux salades cultivées - constituent à elles seules un énorme enrichissement dans notre alimentation quotidienne. Outre la salade de pissenlit, vous pouvez également préparer de la tisane de pissenlit en versant quatre tasses d'eau bouillante sur une tasse de feuilles de pissenlit fraîches. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez l'infusion. Une fois les racines récoltées et nettoyées, il est aussi facile de préparer une infusion à base de racines de pissenlit. Procédez de la même manière que pour les racines de bardane (voir paragraphe "Recette de l'infusion de racine de bardane"). Consommer du jus de pissenlit frais, pressé, ou un extrait de racine de pissenlit de haute qualité* est une façon simple et rapide de profiter des substances actives détoxifiantes et éliminatoires de la plante. La poudre de feuilles de pissenlit, détoxifiante à souhait, est tout aussi facile à utiliser que la poudre de feuilles d'ortie décrite plus haut, et peut être elle aussi mélangée à des boissons et des smoothies, ou utilisée comme condiment. En cure, elle est également disponible sous forme de gélules.


*L'extrait de plante standardisé de pissenlit, lui aussi adapté à la cure, est diurétique, stimule la sécrétion biliaire et possède des propriétés laxatives légères.

Les plantes sauvages détoxifiantes sous forme d’infusion

À défaut de les intégrer à votre cuisine, en ne consommant qu'une ou deux des plantes précédemment évoquées par jour, sous forme d'infusion, on favorise une activation continue de notre métabolisme et de nos organes de détoxication. De cette manière, une grande partie des toxines qui nous arrivent chaque jour par l'environnement ou l'alimentation est immédiatement éliminée, de sorte que les toxines en question n’ont pas le temps de s’accumuler dans les tissus et les organes. Nous consacrerons prochainement un articles aux nombreuses tisanes détox et à leur action ciblée (plantes du foie, plantes des reinsplantes de la peauplantes des poumons, plantes des intestins). L'occasion pour votre humble herboriste d'évoquer l'une de ses plantes préférées, très présente dans le bassin méditerranéen, mais également dans les jardins de nombreux consommateurs avisés : le romarin.

Lorsque nous souffrons d'une maladie, quelle que soit la nature de notre affection, il existe forcément une ou plusieurs plantes pouvant contribuer de manière déterminante à notre guérison ou, tout du moins, au soulagement des symptômes. Les plantes sauvages soulagent l'organismerevitalisent les organes de détoxication et soutiennent le système immunitaire. Profitons de leurs bienfaits, que le corps humain appréhende parfaitement depuis des millions d'années ; aussi bien comme aliment de qualité que comme médicament naturel et digeste.

Produits en relation

Bardane feuille (100g)
Bardane feuille (100g)

4,90€ Ex Tax: 4,64€

Ajouter au panier
Pissenlit racine (100g)
Pissenlit racine (100g)

5,60€ Ex Tax: 5,31€

Ajouter au panier
Bardane (bt 30)
Bardane (bt 30)

6,50€ Ex Tax: 5,91€

Ajouter au panier
Ortie (150ml)
Ortie (150ml)

8,70€ Ex Tax: 7,25€

Ajouter au panier
Chardon Marie (bt 60)
Chardon Marie (bt 60)

11,50€ Ex Tax: 10,90€

Ajouter au panier
EPS Chardon-Marie
EPS Chardon-Marie

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
EPS Bardane
EPS Bardane

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
EPS Ortie P.A.
EPS Ortie P.A.

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
EPS Ortie racines
EPS Ortie racines

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
EPS Pissenlit
EPS Pissenlit

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier

Articles en relation

Commentaires

Ecrire un commentaire