Pleine forme et bonne humeur, nos remèdes naturels pour affronter l'hiver

Pleine forme et bonne humeur, nos remèdes naturels pour affronter l'hiver

Rédigé par: Victoria Publié le: 17/11/2021 Nombre de lectures: 100 Commentaires: 0

L’automne ne touche pas encore à sa fin, que déjà nous sommes nombreux à redouter, voire à ressentir, dans notre belle région du Grand Est, les effets physiologiques précoces d’un hiver qui s’annonce souvent long et relativement pénible à traverser, même lorsqu’il est doux… Pour ainsi dire, automne et hiver, chez nous, c’est le même combat : celui du manque de lumière, des systèmes immunitaires affaiblis, des maladies infectieuses qui prospèrent (rhume, grippe ou gastro, comme si le Covid ne suffisait pas) et du moral dans les chaussettes en laine… Heureusement, il existe quelques solutions naturelles pour doper son organisme et préparer l’attaque, fleur au fusil, des réjouissances de fin d’année…

L’astragale

L'astragale, ou racine de tragacanthe, est l'une des plus importantes plantes médicinales traditionnelles chinoises. Ses racines sont considérées comme un tonique du « qi ». Elles sont donc utilisées en herboristerie pour stimuler le système immunitaire et tonifier le sang. La plante est également indiquée pour traiter les déficiences immunitaires, par exemple le syndrome de fatigue chronique. En outre, selon la médecine traditionnelle chinoise, l’astragale renforce la rate et inhibe ainsi la perte de fluides corporels. Elle est utile, par exemple, pour tonifier l'organisme après une diarrhée, en cas d'infection accompagnée d'une forte transpiration ou -en association avec la Sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis)- en cas de symptômes d'épuisement après une grande perte de sang ou une anémie. C'est pourquoi la soupe au poulet, qui est couramment prescrite dans l’Empire du Milieu pour lutter contre l'épuisement postnatal, est bien souvent agrémentée de racine d'astragale. Ladite racine est aujourd’hui connue en Occident et ses substances actives ont été étudiées. Entre autres propriétés (anti-oxydantes, immunostimulantes), il a été démontré que cette plante médicinale incontournable atténue les symptômes d’allergies (par exemple, le rhume des foins).


*(prononcer « tchi » ; en médecine traditionnelle chinoise, c’est ainsi qu’on désigne la vitalité, la force physique et morale, la vigueur et la puissance d'un organisme… bref, son énergie).

L’échinacée

Il n’est pas étonnant que l’échinacée ait retenu l’attention des Indiens d'Amérique du Nord : non seulement la plante est belle, mais elle se montrait particulièrement efficace pour soigner les morsures de serpent et aider aux cicatrisations difficiles. Aujourd’hui, elle est utilisée un peu partout dans le monde en raison de son large mode d'action. L'échinacée possède en effet des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antivirales et immunostimulantes applicables à bon nombre d’infections. Elle renforce le système immunitaire, notamment lors d'infections de type grippal, mais peut être également utilisée de manière plus spécifique pour les infections des voies respiratoires supérieures. Enfin, elle est recommandée pour les infections urinaires. Sa polyvalence en fait une plante médicinale extrêmement précieuse pour les herboristes et leurs patients.

L’association échinacée/cyprès

L’échinacée combinée au cyprès est un allié de taille pour affronter l’hiver : ses propriétés immunostimulantes au niveau de la sphère ORL et pulmonaire (augmentation de la production des lymphocytes T et B dont la fonction immunitaire est majeure dans la défense de l'organisme face aux agressions des agents microbiens extérieurs) ajoutées au cyprès, puissant antiviral naturel (action directe sur les virus et effet immédiat sur ses symptômes) en font le remède naturel préventif phare pour qui est sujet aux infections de la sphère ORL et respiratoire, particulièrement lorsque ces infections sont virales : grippe, rhinite, angine et bronchite virales

La Vitamine C, la vitamine D et le zinc

La vitamine C, la vitamine D et le zinc sont également des alliés de premier ordre pour renforcer son système immunitaire. Qu’ils agissent séparément (la vitamine c pour stimuler les défenses naturelles, entretenir le bon fonctionnement du système immunitaire et du métabolisme énergétique et réduire la fatigue ; la vitamine D pour stimuler et réguler les défenses immunitaires en activant les globules blanc ; le zinc pour éliminer les agents étrangers et maintenir et développer les cellules du système immunitaire) ou en synergie.

La propolis

Le pouvoir de cicatrisation de la propolis est connu depuis l'Antiquité. Le nom Propolis signifie d’ailleurs en grec, "pour la ville". Mais la Propolis, c’est quoi exactement ? Une alliée naturelle contre l’hiver, certes, mais encore… Elle nous vient des abeilles. Des températures élevées et une forte humidité règnent dans la ruche. Par conséquent, les maladies causées par des bactéries, des champignons ou des micro-organismes peuvent facilement s’y propager. Les abeilles mastiquent donc la ruche avec un mélange de résines d'arbres aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elles protègent également, grâce à cette matière, les alvéoles des nids dans lesquels leurs progénitures se développent. Si des corps étrangers pénètrent dans la ruche, les abeilles les enduisent également de Propolis et les rendent ainsi inoffensifs. Alors que les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries, la propolis est également redoutable avec les infections causées par les virus et les champignons. D'une part, elle contient elle-même des bactéries, des virus et d'autres agents pathogènes : d’où son surnom d’ « antibiotique naturel ». D'autre part, le processus de guérison est favorisé par les oligo-éléments et les vitamines qu'elle contient. La propolis renforce donc le système immunitaire et booste les défenses de l'organisme (par exemple, en cas d'effort physique, de rhume ou de stress). La résine d'abeille est également utilisée pour les maladies de la peau ainsi que pour les plaies et les inflammations de la bouche et de la gorge.

La gelée royale

Au sein d’une ruche, la gelée royale est la sécrétion naturelle avec laquelle la reine des abeilles est nourrie. À l’état de larve, la future reine reçoit des abeilles nourricières le précieux jus alimentaire en quantité importante. Il contient tous les nutriments nécessaires à la croissance royale. La reine des abeilles vit beaucoup plus longtemps que ses congénères. Les progénitures issues de ses œufs sont également plus grandes et plus fortes. Les effets vitalisants de la gelée royale valent pour les humains : la gelée royale, riche en pro-hormones (précurseurs des hormones humaines), vitamines, minéraux, enzymes et substances antimicrobiennes renforcerait le système immunitaire, ralentirait les processus de vieillissement et aiderait entre autres à soulager les symptômes de la ménopause. Des études récentes montrent que la gelée royale est également riche en acides aminés essentiels et des acides gras antitumoraux, enzymes et coenzymes. L’un de ses peptides proche de l’insuline est recommandé pour tous les types de diabète. Elle contient également des substances hétérocycliques, de l’acétylcholine (neurotransmetteur important), des oligo-éléments (potassium, phosphore, fer, calcium, silicium), et des vitamines dont les plus intéressantes sont le complexe de vitamines B.

Le guarana

Guarana par-ci, guarana par-là, on ne jure plus que par lui, en France, depuis une bonne vingtaine d’années au moins. Et pour cause : il s’est imposé comme la solution idéale aux personnes actives en recherche d’énergie naturelle, peu convaincu par le goût parfois amer et l'énergie de courte durée du café. Une alternative dont la longue durée d'action est liée à la caféine qu’elle contient (sa teneur est 4 fois supérieure à celle du café), elle-même liée aux tanins, qui se décomposent lentement avant d’être absorbés par l'organisme. Il en résulte, cerise sur le gâteau, une libération d'énergie prolongée, contrastant fortement avec la brusque chute d'énergie provoquée par le café (pour qui n’en boirait pas 10 tasses chaque matin). Le guarana contient également de la théobromine et de la théophylline : tout comme la caféine, ces alcaloïdes puriques fournissent de l'énergie au corps et agissent comme des stimulants naturels de l'éveil. En cure, le guarana améliore la vigilance, les performances cognitives, et combat la fatigue et la somnolence. On l’utilise également en herboristerie pour soulager les maux de tête.

Le ginseng

Le ginseng, l'ancienne et mystérieuse "racine fortifiante", est connu en Extrême-Orient depuis plus de 5000 ans. La racine de ginseng est entourée de mystère et de croyances concernant toutes les propriétés qui lui sont attribuées en médecine traditionnelle. Le terme ginseng est dérivé du mot chinois désignant la plante : "jên shên", "jên" signifiant "humain" et "shên" signifiant "plante". Ces termes font référence à la forme humanoïde que revêt parfois sa racine, forme à laquelle on prête même des propriétés magiques, comme en ce qui concerne la mandragore en Europe. Cette racine est considérée comme une panacée, d'où le terme "panax" (panacée en grec) qui lui est associé. En d'autres termes, le ginseng peut être utilisé pour soigner un large éventail de maladies et ses nombreuses applications concernent toutes des fonctions de l'organisme supposées décliner avec l'âge. En tant que tonique général dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng asiatique a récemment été reconnu pour sa capacité à prévenir la dégradation des cellules nerveuses. De nombreux autres effets sont connus depuis longtemps : Il protège le système cardiovasculaire et stimule le système immunitaire en étant anti-inflammatoire et antiallergique. Il agit sur la glycémie et augmente le nombre de récepteurs d'insuline. Le ginseng, la plante de la vitalité, a également un effet aphrodisiaque. Il traite les dysfonctionnements érectiles et stimule la production de testostérone. Il est, enfin, d'une aide précieuse aux femmes pendant la ménopause.


N. B. : En association avec le Guarana, le Ginseng aide à lutter pleinement contre la fatigue physique, la fatigue intellectuelle, à dynamiser le système nerveux et à récupérer votre vitalité après une infection. Lorsque ces deux plantes sont associées, comme c’est le cas dans le Dynabiane, à de la L-Tyrosine, à des vitamines B6, B9, B12, à de la vitamine C et à du cuivre, la synthèse de la dopamine et des neurotransmetteurs augmente, créant de surcroit une amélioration de l’humeur et une aide à la vitalité cognitive. Parlez-en avec votre pharmacien.

Les plantes pour lutter contre la déprime saisonnière

Tonifier son corps, booster ses défenses immunitaires et lutter contre la fatigue physique, c’est bien… Mais le faire en luttant, au passage, contre la déprime saisonnière, c’est mieux ! Car, c’est inévitable avec les jours qui raccourcissent et la lumière naturelle qui perd en intensité, nombreux sont ceux d’entre nous qui ressentirons cet hiver (certains l’ont déjà ressenti à l’automne, avec le changement d’heure) une baisse de moral qui va de pair avec le manque d’énergie. Nos cycles d’éveil et de sommeil sont perturbés, et la sécrétion de diverses hormones dont la sérotonine, également appelé hormone du bonheur » diminue invariablement. Si bains de lumière, exercices physiques et alimentation spécifique (notamment, augmentation de la consommation de poisson) ne sauraient être négligés pour prévenir cette dépression légère, l’herboristerie Fleurentin vous propose brièvement quelques remèdes naturels, sous différentes formes :

- la rhodiole

- les huiles essentielles de bergamote et de lavande fine

- l’association rhodiole/safran, qui a la particularité d’être adaptogène


Du reste, nous consacrerons bientôt un article détaillé à cette fameuse déprime saisonnière, à laquelle la Lorraine est loin d’être étrangère… D'ici là, n'hésitez pas à nous rendre visite, au 2 rue de l'Église à Woippy (arrondissement de Metz), nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations sur les remèdes naturels évoqués dans cet article. Nous tenons également à préciser que pour nombre d'entre eux, ils sont à la fois disponibles sous forme d'extrait de plante standardisé (sirop) et sous forme de gélules.

Produits en relation

Echinacée (bt 30)
Echinacée (bt 30)

9,90€ Ex Tax: 9,38€

Ajouter au panier
Guarana (bt 30)
Guarana (bt 30)

6,50€ Ex Tax: 6,16€

Ajouter au panier
Guarana (bt 60)
Guarana (bt 60)

11,50€ Ex Tax: 10,90€

Ajouter au panier
Propolis (bt 30)
Propolis (bt 30)

6,50€ Ex Tax: 6,16€

Ajouter au panier
Rhodiole (bt 30)
Rhodiole (bt 30)

9,90€ Ex Tax: 9,38€

Ajouter au panier
Echinacée (bt 45)
Echinacée (bt 45)

9,90€ Ex Tax: 9,38€

Ajouter au panier
Gelée royale (bt 45)
Gelée royale (bt 45)

12,90€ Ex Tax: 12,23€

Ajouter au panier
Propolis (bt 45)
Propolis (bt 45)

12,90€ Ex Tax: 12,23€

Ajouter au panier
Rhodiole (bt 45)
Rhodiole (bt 45)

11,90€ Ex Tax: 11,28€

Ajouter au panier
Gelée royale (bt 150)
Gelée royale (bt 150)

39,90€ Ex Tax: 37,82€

Ajouter au panier
Lavande fine (10ml)
Lavande fine (10ml)

7,90€ Ex Tax: 6,58€

Ajouter au panier
Bergamotier (5ml)
Bergamotier (5ml)

7,90€ Ex Tax: 6,58€

Ajouter au panier
EPS Astragale (150ml)
EPS Astragale (150ml)

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
EPS Echinacée (150ml)
EPS Echinacée (150ml)

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
EPS Rhodiole (150ml)
EPS Rhodiole (150ml)

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
EPS Ginseng (150ml)
EPS Ginseng (150ml)

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
EPS Guarana (150ml)
EPS Guarana (150ml)

22,90€ Ex Tax: 19,08€

Ajouter au panier
Forzinc
Forzinc

9,90€ Ex Tax: 9,38€

Ajouter au panier
Gelée royale (bt30)
Gelée royale (bt30)

9,90€ Ex Tax: 9,38€

Ajouter au panier
Ginseng (bt20)
Ginseng (bt20)

13,90€ Ex Tax: 13,18€

Ajouter au panier

Articles en relation

Commentaires

Ecrire un commentaire