10 huiles essentielles pour affronter l'hiver

10 huiles essentielles pour affronter l'hiver

Publié le: 07/12/2022 Nombre de lectures: 827

Le système immunitaire, en particulier pendant la saison froide, se met régulièrement "en grève" et nous voilà contraints, parfois plusieurs fois entre le début de l’automne et la fin de l’hiver, de partir au combat ! En préventif comme en curatif, certaines huiles essentielles s’avèrent redoutables face à l’ennemi. Qu'on les inhale en améliorant la qualité de l’air ou qu'on les applique directement sur la peau… Le tout est d’utiliser des huiles essentielles de qualité. Tout commence par la chasse aux germes. Grippes et rhumes n’ont qu’à bien se tenir ! Petit passage en revue des 10 huiles essentielles… essentielles pour garder la santé en hiver !


L’huile essentielle de thym

L’huile essentielle de thym renforce le système immunitaire et se montre particulièrement efficace contre la coqueluche et la toux. Elle est antitussive, anti-inflammatoire, antispasmodique et antivirale. Elle convient particulièrement aux patients avec une toux « traînante » (consultez, le cas échéant, l'un des pharmaciens de la pharmacie-herboristerie Fleurentin). Mélangez 20 ml d'huile d'amande douce contre 6 gouttes d'huile essentielle de thym. Massez la poitrine. Ce même mélange traite également les contractures musculaires.

L’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan est un puissant antibactérien ; elle est l'une des huiles les plus efficaces pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections. Efficace en diffusion, et surtout en massage (en mélange dans une préparation huileuse, appliquez votre mélange en massages légers sur la zone concernée).

L’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est antibactérienne et protège contre les rhumes. Elle purifie l’air en diffusion atmosphérique. En mélange dans une préparation huileuse, elle participe au confort respiratoire : appliquez-la en friction sur le torse et le haut du dos.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est l'une des huiles essentielles les plus populaires dans la lutte contre les virus. Elle permet de bien respirer et de faire dégonfler les muqueuses. Vous en trouverez dans de nombreuses pommades (elle est fortement appréciée en massage) et pastilles contre la toux. L’huile essentielle d’eucalyptus radié est antivirale, antibactérienne, expectorante, antitussive et anti-inflammatoire. L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux est, quant à elle, décongestionnante, mucolytique et anti-infectieuse. On la conseille aux patients souffrant d’encombrement respiratoire, de glaire ou de nez bouché.

L’huile essentielle d’orange

Lhuile essentielle d’orange a un effet antibactérien, antiviral et antiseptique. Ses vertus apaisantes la rendent parfaitement adaptée à la diffusion atmosphérique, à l’heure du coucher. Vous pouvez même en mettre quelques gouttes directement dans votre bain ! 

L’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est l’un de nos meilleurs alliés dans la lutte contre la grippe, le rhume et les virus ; de surcroît, diluée dans une huile végétale et en massage sur la zone concernée, elle soulage la douleur. 

L’huile essentielle de lavande

En plus de son effet relaxant (diffuser un mélange d'huile de lavande, d'huile de romarin et d'huile de camomille est idéal le soir, avant de s’endormir), l’huile essentielle de lavande aide à lutter contre les refroidissements.

L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea-Tree)

L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea-Tree) est antibactérienne,antivirale,  immunostimulante et anti-inflammatoire. On la conseille aux patients avec des faiblesses immunitaires récurrentes, et/ou atteints d’herpès ou de zona.

L’huile essentielle de niaouli 

L’huile essentielle de niaouli est décongestionnante, antimicrobienne, anti-inflammatoire, expectorante et mucolytique. On l'utilise pour les infections respiratoires, le rhume, les sinusites. Elle est une alliée de choix face aux maladies hivernales.

L’huile essentielle de cyprès

Antivirale, l’huile essentielle de cyprès a une action directe et terriblement efficace sur le virus ; elle va jusqu’à supprimer l'infection.

Articles en relation

Commentaires

Ecrire un commentaire